Quantcast
Channel: Eco & entreprise » DRH
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

« Journal d’une DRH au chômage », de Soisic Navalo

$
0
0

Entre les Batman et les Superman qui défilent chaque jour sur nos écrans, une héroïne contemporaine et bien réelle s’est imposée : « l’Executive Women ». Cette femme très active est confrontée tous les jours à un monde du travail dur et exigeant, où elle tente de briser le plafond de verre pour atteindre les mêmes responsabilités que ses collègues masculins.

Et que devient la vie de ces femmes, qui ont tout sacrifié à leur devoir professionnel, quand elles sont obligées de ranger leur costume au placard, après un dernier « geste héroïque »: s’être auto-licencié pour le bien et la sûreté de l’entreprise… ? C’est ce que nous raconte au jour le jour Soisic Navalo, ex-DRH dans de grands groupes internationaux.

Son roman, qui pourrait se présenter tel le nouveau Bridget Jones,  montre clairement la chute qui amène cette femme active à perdre ses habitudes, ses repères, sa place dans la société.

Un nouveau combat au jour le jour, qui se révèle très ardue pour cette ancienne DRH : ne pas rester prisonnière du passé, du regard des autres et de la situation dans laquelle elle parlait et évaluait les autres, car désormais c’est elle qui est régulièrement jugée.

REORGANISATION DE SES PRIORITES

L’ouvrage fait la lumière sur la place réelle de l’emploi dans la société actuelle ; l’individu a certes besoin d’un travail par nécessité. Mais l’expérience de Soizic Navalo révèle à quel point nous sommes jugés en fonction de notre travail au risque, en le perdant, d’abandonner aussi  notre identité. Etre au chômage n’est pas ordinaire, mais nous fait entrer dans le monde des différents, des exclus.

Finalement, l’auteur répond à ce défi par la réorganisation de ses priorités : elle s’en sort par la redécouverte d’elle-même et des autres. C’est la morale de son histoire : c'est la voie qu’elle recommande à chacun pour prendre un nouveau départ.

Soisic Navalo nous fait part de son expérience avec un regard plutôt humoristique et léger. Son propos, assez subjectif, est que la période de chômage permet de prendre du recul. Pour l’auteure, paradoxalement, le chômage reste finalement une épreuve de la vie comme toutes les autres : elle n’est pas insurmontable, témoigne-t-elle, à condition de gérer son temps, de rester optimiste et de faire valoir ses atouts. Une note d’optimisme qui aidera peut-être tous ceux qui doutent et se découragent.

Damien Bour

Journal d’une quadra DRH au chômage, de Soisic Navalo. Editions Demos et Oasys consultants, 130 pages, 17 euros.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images